bando du chateau

 
 
La dégustation

photo deux verres plein de vin

Pour révéler tous leurs arômes: raisin sec, figue, acacia, chèvrefeuille, abricot, pêche il est conseillé de servir nos vins liquoreux à une température comprise entre 10░ et 12░. Nos vins liquoreux sont généralement acquis comme vins de garde car ils peuvent se conserver une vingtaine d'années. Néanmoins, ils sont déjà excellents bus jeunes et procurent à table comme à l'apéritif un grand contentement.
De nombreuses préparations aussi bien salées que sucrées, simples ou plus festives, s'accordent avec nos vins qui les mettent en valeur.

Voici quelques suggestions:

   • A l'apéritif:
Le Bel Air ou le Haut-Valentin, sont très agréables à proposer en apéritif. De nombreuses "mise en bouche" à base de fromages, de fruits de mer, de fruits frais ou confits ou des préparations au barbecue ou à la plancha y trouvent leur pleine révélation. Ces vins entrent aussi idéalement dans la composition de nombreux cocktails à base de fruits (agrumes, fruits exotiques, fruits macérés...). Ils doivent être servis très frais voire avec l'ajout de glašons afin de mieux en relever les arômes fruités.

   • Foies gras:
Les Château Bel Air particulièrement seront toujours le "must" avec le foie gras (canard ou oie), qu'il soit servi chaud ou froid. Traditionnellement nos vins se marient exceptionnellement avec les fois gras de canard ou d'oie aussi bien servis chaud que froid. La noblesse de ce produit magnifie la délicatesse et la suavité de nos vins liquoreux amenant un parfait équilibre des notes d' épices, de confit.

   • Poissons:
Quoique cette association soit encore peu répandue, et mérite donc d'être révélée, les Château Bel Air liquoreux s'allient très bien avec les poissons blancs. Aussi bien avec des poissons de mer tels que la raie, la roussette, la dorade, la lotte que des poissons de rivière tels que la truite ou le sandre, simplement cuits en papillote ou poêlé au beurre citronné, l'accord affirme toutes les notes de fruits exotiques et d'agrumes. Pour les traditionalistes, le Château Bel Air blanc sec répondra parfaitement à leur attente.

   • Coquillages et crustacés:
Présenter un Château Bel Air liquoreux en accompagnement de fricassée de langoustines, moules, coquilles Saint-Jacques à la crème ou une cassolette d'huîtres chaudes à l'échalote sera un gage d'originalité raffinée. Ce cru qui possède par son terroir une lointaine origine océanique a en effet transmis au vin des réminiscences d'iode en enrichissant les saveurs marines du met avec des notes d'agrumes et de fruits confits. Le Bel Air blanc sec ou le Blanc sec du Château Haut-Valentin (1éres Côtes de Bordeaux) plus habituel avec eux seront aussi appréciés, apportant toujours leur vivacité.

   • Volailles et viandes blanches:
Avec les viandes blanches et plus particulièrement les volailles (poulet, poularde, canardœ), les Château Bel Air exhalent des arômes de fruits secs. Ce sera pour les gastronomes une découverte et une inventivité remarquable.

   • Plats exotiques:
Pour ceux qui apprécient le sucré-salé de la cuisine extrême orientale, la surprise sera grande de voir combien les Château Bel Air liquoreux et le Château Haut-Valentin Prestige exaltent leurs saveurs. Avec les mets épicés - sud américains ou orientaux - ces vins d'une grande douceur et développant leurs goûts de miel, sont un apaisement aux feux qu'ils font naître. Que ce soient des accras antillais, un Boo Bun vietnamien ou du canard à la pékinoise nos vins seront séduire les palais les plus exigeants.

   • Fromages:
Les fromages à pâte persillée comme les bleus franšais et d'ailleurs (Gorgonzola Italien, Stilton anglais,œ) et les fromages de brebis de fašon général sont affinés par l'onctuosité de nos vins qui, comme par l'alchimie, en développera toute leur finesse intrinsèque. L' alliance avec les Château Bel Air liquoreux atténuent leur âcreté salée qui sœestompe pour laisser une extraordinaire pureté en bouche.

   • Desserts:
Ouvrir un château Bel Air au dessert va de pair avec des gâteaux aux fruits ou au chocolat telles que tarte aux poires caramélisées, charlotte au chocolat, crêpes à l'orange,œ ce moment de gourmandise s'accorde harmonieusement et avec beaucoup de finesse pour mettre aussi bien en valeur le dessert que nos vins liquoreux en développement toute la palette aromatique.. Tous ces desserts s'enrobent d'un voile léger et sensuel à la fois.

   • Au café:
Au café accompagné d'un macaron nature ou à la pistache, d'un cannelé ou d'un carré de chocolat, nos vins vont s'épanouir en développant des notes d'onctuosité, de fruits mûrs.