NOS VINS

Le respect des valeurs et des traditions spécifiques à la production des vins liquoreux (Château Bel Air et Château Haut-Valentin) tout autant que celle des autres vins entrant dans notre catalogue (Château Croix de Bern en A.O.C. Cadillac ) requiert le maintien des procédés rigoureux et éprouvés, mais aussi l’ouverture aux apports des nouvelles découvertes en matière de développement du vin, des égards dus à la terre et jusqu’aux plus petits détails (choix des étiquettes, barriques, bouchons…).
Depuis une quinzaine d’années Jean Guy Méric privilégie autant ses productions en liquoreux que les autres cuvées. Son approche s’est surtout focalisée sur l’excellence et la rigueur que nécessitent l’élaboration des vins liquoreux tout en développant et en améliorant de nouvelles cuvées afin de diversifier la production des Vignobles Méric.

CHÂTEAU BEL AIR
Cuvée Tradition

 


FICHE TECHNIQUE

CHÂTEAU BEL AIR
Cuvée Vieilles Vignes

 


FICHE TECHNIQUE

CHÂTEAU BEL AIR
Cuvée Prestige

 


FICHE TECHNIQUE

CHÂTEAU BEL AIR
Cuvée du Pradey (supérieur)

 


FICHE TECHNIQUE

CHÂTEAU BEL AIR
Cuvée du Pradey

 


FICHE TECHNIQUE

CHÂTEAU BEL AIR
Cuvée Marine

 

 


FICHE TECHNIQUE

CHÂTEAU BEL AIR
Cuvée Blanc Sec

 


FICHE TECHNIQUE

CHÂTEAU BEL AIR
La Fleur Bel Air

 


FICHE TECHNIQUE

CHÂTEAU BEL AIR
AOC SAINTE-CROIX-DU-MONT & BORDEAUX

Avec des origines remontant à 1648, le Château Bel Air fait partie des plus anciennes propriétés du célèbre vignoble de Sainte-Croix-du-Mont et s’inscrit dans la zone prestigieuse des Grands Vins Blancs Liquoreux de Bordeaux. Respectant rigoureusement les procédés de vinification traditionnels, l’élaboration des vins liquoreux commence par une récolte manuelle et soignée avec tries successifs permettant de sélectionner le raisin à sa maturité avancée, lorsque la pourriture noble dotée des bienfaits du Botrytis a atteint son apogée.

Sous cette étiquette nous présentons plusieurs crus, trois blancs liquoreux qui s’inscrivent dans la plus parfaite tradition des Sainte-Croix-du-Mont, et d’autres vins: un blanc sec, un rouge, et un rosé mais qui eux répondent à l’appellation Bordeaux.

CHÂTEAU LE PIN SACRISTE
AOC SAINTE-CROIX-DU-MONT

Le Château Le Pin Sacriste possède une robe dorée et un nez caractéristique mêlant des notes de fruits jaunes, exotiques, de cire, de pain grillé et d’épices. La bouche est ample, l’attaque doucereuse et évoluant vers des arômes de fruits, d’épices et de miel avec des notes singulières de botrytis. Très harmonieux avec un bon équilibre sucre acidité et une matière liquoreuse sans excès.

CHÂTEAU HAUT-VALENTIN
AOC CADILLAC

Le Château Haut-Valentin possède une robe or pâle au nez affirmé de notes de raisins mûrs et de fruits confits. Au palais, les arômes se développent et s’associent à une bonne structure pour finir sur des arômes complexes de fruits jaunes, de fruits secs, de grillé. C’est un vin blanc liquoreux de grande ampleur et d’un potentiel de garde très prometteur.

CHÂTEAU CROIX DE BERN
AOC CADILLAC – CÔTES DE BORDEAUX

Nos vins de Merlot et Cabernet bénéficient d’une exposition privilégiée, d’une géologie particulièrement adaptée pour élaborer avec constance des vins rouges de qualité, très prometteurs au niveau de la garde, et qui se singularisent par leur belle matière, une grande finesse des arômes et beaucoup de souplesse. L’élevage en barrique du Château Croix de Bern lui permet d’acquérir des nuances de vanille, de poivre, de boisé tout en présentant des tanins très riches avec une finale longue et savoureuse. Ce vin d’une garde prometteuse présentera une qualité constante au fil des ans.

LA DÉGUSTATION & LES ACCORDS METS-VINS

Du réveil de la vigne au Printemps jusqu’à la mise en bouteille presque trois ans plus tard, nous œuvrons à parfaire les caractéristiques si exceptionnelles de nos vins. Nos vins liquoreux développent des arômes complexes de fruits exotiques, d’agrumes, d’abricot confit, d’amande mais aussi de pain d’épices, de miel. Des notes florales peuvent aussi s’exprimer comme la fleur d’acacia ou de chèvrefeuille.

Les trois cépages qui rentrent dans la composition des vins de Sainte-Croix-du-Mont, par leur équilibre et leur caractère spécifiques, vont donner toutes leurs lettres de noblesse aux vins liquoreux : le Sémillon et le Sauvignon vont apporter les principales nuances aromatiques; des agrumes (pamplemousse, citron) en passant par les fruits à noyau (pèche, abricot), les fruits secs, pour finir avec les arômes générés par la pourriture noble. La Muscadelle va amener les notes florales si fines et indispensables à l’équilibre en bouche.

Pour révéler tous leurs arômes (raisin sec, figue, acacia, chèvrefeuille, abricot, pêche…) il est conseillé de servir nos vins liquoreux à une température comprise entre 10° et 12°. Nos vins liquoreux sont généralement acquis comme vins de garde car ils peuvent se conserver une vingtaine d’années. Néanmoins, ils sont déjà excellents à boire jeunes et procurent à table comme à l’apéritif un grand contentement. De nombreuses préparations aussi bien salées que sucrées, simples ou plus festives, s’accordent avec nos vins qui les mettent en valeur :

Le Bel Air ou le Haut-Valentin, sont très agréables à proposer en apéritif. De nombreuses "mise en bouche" à base de fromages, de fruits de mer, de fruits frais ou confits ou des préparations au barbecue ou à la plancha y trouvent leur pleine révélation. Ces vins entrent aussi idéalement dans la composition de nombreux cocktails à base de fruits (agrumes, fruits exotiques, fruits macérés...).
Les Château Bel Air particulièrement seront toujours incontournables avec le foie gras (canard ou oie), qu'il soit servi chaud ou froid. Traditionnellement nos vins se marient exceptionnellement avec les fois gras de canard ou d'oie aussi bien servis chaud que froid. La noblesse de ce produit magnifie la délicatesse et la suavité de nos vins liquoreux amenant un parfait équilibre des notes d' épices, de confit.
Présenter un Château Bel Air liquoreux en accompagnement de fricassée de langoustines, moules, coquilles Saint-Jacques à la crème ou une cassolette d'huîtres chaudes à l'échalote sera un gage d'originalité raffinée. Ce cru qui possède par son terroir une lointaine origine océanique a en effet transmis au vin des réminiscences d'iode en enrichissant les saveurs marines du met avec des notes d'agrumes et de fruits confits. Le Bel Air blanc sec ou le Blanc sec du Château Haut-Valentin (1éres Côtes de Bordeaux) plus habituel avec eux seront aussi appréciés, apportant toujours leur vivacité.
Quoique cette association soit encore peu répandue, et mérite donc d'être révélée, les Château Bel Air liquoreux s'allient très bien avec les poissons blancs. Aussi bien avec des poissons de mer tels que la raie, la roussette, la dorade, la lotte que des poissons de rivière tels que la truite ou le sandre, simplement cuits en papillote ou poêlé au beurre citronné, l'accord affirme toutes les notes de fruits exotiques et d'agrumes. Pour les traditionalistes, le Château Bel Air blanc sec répondra parfaitement à leur attente.
Avec les viandes blanches et plus particulièrement les volailles (poulet, poularde, canard), les Château Bel Air exhalent des arômes de fruits secs. Ce sera pour les gastronomes une découverte et une inventivité remarquable.
Pour ceux qui apprécient le sucré-salé de la cuisine extrême orientale, la surprise sera grande de voir combien les Château Bel Air liquoreux et le Château Haut-Valentin Prestige exaltent leurs saveurs. Avec les mets épicés - sud américains ou orientaux - ces vins d'une grande douceur et développant leurs goûts de miel, sont un apaisement aux feux qu'ils font naître. Que ce soient des accras antillais, un Boo Bun vietnamien ou du canard à la pékinoise nos vins seront séduire les palais les plus exigeants.
Les fromages à pâte persillée comme les bleus français et d'ailleurs (Gorgonzola Italien, Stilton anglais) et les fromages de brebis de façon général sont affinés par l'onctuosité de nos vins qui, comme par l'alchimie, en développera toute leur finesse intrinsèque. L' alliance avec les Château Bel Air liquoreux atténuent leur âcreté salée qui s’estompe pour laisser une extraordinaire pureté en bouche.
Ouvrir un château Bel Air au dessert va de pair avec des gâteaux aux fruits ou au chocolat telles que la tarte aux poires caramélisées, la charlotte au chocolat, les crêpes à l'orange. Ce moment de gourmandise s'accorde harmonieusement et avec beaucoup de finesse pour mettre aussi bien en valeur le dessert que nos vins liquoreux en développement toute la palette aromatique... Tous ces desserts s'enrobent d'un voile léger et sensuel à la fois.
Accompagnés d'un macaron nature ou à la pistache, d'un cannelé ou d'un carré de chocolat, nos vins vont s'épanouir en développant des notes d'onctuosité, de fruits mûrs.