bando du chateau

 
 
Les Arômes et les Saveurs

photo fruits et bouteilles

Du réveil de la vigne au Printemps jusqu'à la mise en bouteille presque trois ans plus tard, nous œuvrons à parfaire les caractéristiques si exceptionnelles de nos vins. Nos vins liquoreux développent des arômes complexes de fruits exotiques, d'agrumes, d'abricot confit, d'amande mais aussi de pain d'épices, de miel. Des notes florales peuvent aussi s'exprimer comme la fleur d'acacia ou de chèvrefeuille.

Les trois cépages qui rentrent dans la composition des vins de Sainte-Croix-du-Mont vont par leur équilibre et leur caractère spécifique donner toutes leurs lettres de noblesse: le Sémillon et le Sauvignon vont apporter les principales nuances aromatiques; des agrumes (pamplemousse, citron) en passant par les fruits à noyau (pèche, abricot), les fruits secs, pour finir avec les arômes générés par la pourriture noble. La Muscadelle va amener les notes florales si fines et indispensables à l'équilibre en bouche.

Nos vins sont onctueux, racé; ils sont ample et chatoyant en bouche avec une finale élégante et suave persistant sur des notes de miel, de fruits confits et de liqueur. Les liquoreux, de fašon générale, accompagnent avec le même bonheur les viandes blanches, le faisan, les volailles comme les poissons en sauce. Leur compatibilité est intéressante avec les fromages à pâtes persillés, les pâtisseries aux fruits ou chocolatées, enfin avec les cuisines exotique et orientale.

Les accords mets et vins vont exalter les arômes et les saveurs si remarquables. Laissez vous envouter par l'arôme troublant de ce vin à déguster frais, vous pouvez apprécier son opulente saveur.